Le Software-as-a-Service (SaaS) est une des formes de Cloud largement pratiquée en France. Mais des freins subsistent pour une adoption généralisée.

Le SaaS sur des périmètres stratégiques, avec des gains assurés

Selon une enquête menée par Markess International en septembre 2012  en partenariat avec  Econocom :-  35 % des organisations françaises recourent déjà à l’une des formes de Cloud computing, majoritairement le SaaS.

  • 2/3 des décideurs interrogés appliquent le SaaS en remplacement de solutions existantes pour la gestion RH, la relation client, la gestion commerciale et les outils de collaboration.
  • Disponibilité, temps de réponse, intégrité, sécurité et confidentialité sont satisfaisants pour les responsables interrogés. Ils créditent à ces services des niveaux de performance élevés.

© Markess International – Étude : ‘Accélérer la migration des applications dans le cloud, octobre 2012’

  • 95 % des décideurs ont évalué des gains réels après la mise en place de solutions SaaS et envisagent une hausse de leur budget consacré à cette forme de Cloud d’ici 2014.

Un marché très  dynamique mais…

La croissance des services de Cloud (IaaS, PaaS, SaaS) devrait atteindre + 16 % entre 2012 et 2014 et le marché des prestataires se professionnalise constate Markess International. Mais, selon les décideurs des améliorations restent encore à réaliser pour une adoption encore plus massive de ses services : évolutivité et adaptation aux besoins, intégration avec le SI et support. Ils doivent également bénéficier de meilleures garanties de la part des prestataires quant aux risques liés à la sécurité et à la confidentialité des données.

 

˝Accélérer la migration des applications dans le cloud, octobre 2012˝ : télécharger le référentiel de pratiques (synthèse de l’étude, 15 pages)

Les compétences d’Econocom en matière de Cloud

La publication des résultats de l’étude Markess International a été l’occasion pour Econocom de confirmer son positionnement en tant qu’acteur naturel du Cloud, grâce à ses 25 ans d’expérience en tant qu’intégrateur et infogéreur sur les infrastructures de ses clients.

«Le Cloud Computing, la mobilité, l’usage accru des tablettes et smartphones sont au centre de l’évolution des systèmes d’information des entreprises et génèrent de nouvelles problématiques de sécurité et de virtualisation des postes de travail et serveurs. En tant que fournisseur européen de services IaaS et PaaS pour les grands éditeurs, ainsi que d’environnements utilisateurs virtualisés dans le Cloud et accessibles au travers de portails applicatifs, nous disposons aujourd’hui de fortes compétences pour répondre à ces nouveaux enjeux» a précisé Luc de Clerck, Directeur des Services d’Econocom France.

Les offres d’Econocom dans le domaine du Cloud incluent principalement :

  • viCUBE : offre de puissance informatique à la demande
  • Cloud pour les éditeurs : offre de PaaS en mode hybride
  • MyBaaS : offre de sauvegarde à la demande

Econocom a également renforcé ses compétences depuis le début 2012 sur les technologies de sécurité et de virtualisation avec les acquisitions de Cap SynergyCentix et d’Ermestel

Econocom affiche ses compétences en matière de Cloud : le communiqué officiel