Quel l’avenir pour le point de vente ? À condition d’intégrer les technologies digitales, il n’est pas mort, tempèrent les spécialistes.

Le connected store pour améliorer l’expérience client

Parmi toutes les déclinaisons possibles du cross channel pour la distribution, le magasin connecté est une des voies privilégiées par les spécialistes du marketing de la distribution. Et selon eux, l’accès des consommateurs à une connexion, WiFi de préférence, en surface de vente est un minimum incontournable. Car, avant de mettre en place des opérations de digital marketing très élaborées, de créer une application mobile spécifique à la surface de vente ou à la marque, prendre en compte les grandes tendances d’usage en matière de terminaux mobiles et d’intention d’achat est le B.A-BA.

Arpenter les rayons, toucher du doigt les produits puis consulter sur un terminal mobile, smartphone ou tablette, pour obtenir des informations complémentaires, des avis, les prix de la concurrence sont devenus des habitudes pour les nouveaux consommateurs et des critères pour favoriser l’acte d’achat. La géolocalisation du terminal mobile client, l’envoi de promotion immédiate, d’offres produits uniques au magasin sont autant de techniques qui conjuguent canal traditionnel et digital.

La mise à disposition de terminaux mobiles, de kiosques interactifs est une autre étape dans la transformation des points de vente. Les 2 approches permettent de créer une expérience et une relation client plus riches, tout en apportant parallèlement de précieuses données sur le parcours du consommateur en vue de son amélioration.

Le connected store pour encourager les ventes en ligne

Showroom produits et aussi plate-forme en ligne de vente, telle est sans doute le virage à prendre pour les points de vente. Maîtriser la chaine d’approvisionnement du magasin, son stock, mettre à disposition des vendeurs des terminaux mobiles pour guider la clientèle, la fidéliser, l’inciter à acheter sur place et à se faire livrer à domicile ou l’engager à acheter en ligne via un site d’e-commerce dédié par exemple sont aussi des stratégies indispensables pour capter la nouvelle clientèle versatile. Selon le site ComScore, en 2012, 40 % des consommateurs américains ont découvert les produits en magasin avant de les acheter en ligne et les ‘web retailers’ auraient enregistré une augmentation de 28 % de leurs ventes l’année dernière.

C’est donc à cette conjonction entre point de vente et e-commerce qu’incitent les spécialistes en marketing pour créer une nouvelle expérience client, centrée sur leur contexte d’achat, sans distinction entre physique et digital.

Articles à consulter :
– Retailers Retool for Cross-Channel Shoppers ;
– Retailers at the Age of Mobile Shopping: What are the Trends? ;
– 3 Retail Trends You Have to Know in 2013

Les tendances de la distribution avec l’e-media
– Pleins feux sur les Big tendances au Big Retail Show
– Les écrans, ces vendeurs silencieux et efficaces de la nouvelle distribution
– La distribution à l’heure du web mobile