Le Cloud Storage se démocratise

Dans : Tendances

18 nov 2011

Microsoft, Apple, Google, Adobe se lancent dans la bataille du stockage et du partage en ligne pour les consommateurs.

Le cloud storage grand public : plus qu’un service annexe
Présenté jusqu’à maintenant pour le segment grand public comme un « bonus » par les FAI et les acteurs de l’informatique et de la téléphonie, le stockage de fichiers en ligne (email, carnet d’adresse, photo, musique, vidéo, document bureautique, etc.) e transforme en un véritable argument différenciateur.

Service incontournable dans la palette des offres, il s’étoffe de fonctions de synchronisation sur les terminaux fixes et mobiles, de partage et de collaboration en temps réel, avec des formules différentes : stockage gratuit limité, forfait pour des extensions de services ou de volume, abonnement annuel.

L’iCloud : un moteur de tendance

  • Apple a mis les points sur les i lors du lancement d’iOS5 en adossant l’évolution de son nouveau système d’exploitation à une offre iCloud qui a aussi le mérite de familiariser les consommateurs avec cette terminologie.  Avec pour leitmotiv  « tous vos documents sur tous vos iDevices », Apple a engagé ses concurrents à s’aligner pour mieux maîtriser leurs écosystèmes respectifs et favoriser la mobilité.
  • La solution de stockage de Microsoft n’est pas une nouveauté pour les détenteurs d’un compte Live. Mais la nouvelle version de SkyDrive doit prochainement bénéficier de nouveautés importantes comme le stockage illimité, la totale compatibilité avec la suite bureautique Office et l’OS mobile Windows Phone.
  • Gmail, Docs, Picasa, Music… Google n’est pas en reste pour des offres de stockage ou de partage ; une solution de Cloud plus globale bénéficiant d’une meilleure interopérabilité pourrait être prochainement proposée.
  • Adobe réagit également à la tendance et propose à ses communautés de créatifs une 1re version de Creative Cloud permettant de stocker, synchroniser, éditer en ligne leurs fichiers sur différents terminaux, fixes ou mobiles.

Formulaire de commentaire

A propos d'Econocom

Econocom est un groupe européen de services d’intégration technologique et financière de solutions numériques.
Fort de ses expertises complémentaires (distribution,location, services IT et télécoms), Econocom accompagne les entreprises dans la transformation de leurs systèmes d’information et le pilotage de leurs projets numériques.

Implanté dans 18 pays, le groupe Econocom compte 3 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1 538 millions d’euros.

Pour plus d’informations : www.econocom.com

Catégories

Archives