Relatifs au Cloud, aux réseaux et objets intelligents, à la mobilité ou aux réseaux sociaux, ils alimentent l’actualité IT… Voici quelques termes que vous ne pouvez plus ignorer.

Cloud Computing

– Cloud privé : l’infrastructure Cloud fonctionne pour une organisation unique. Elle peut être gérée par l’organisation elle-même (Cloud privé interne) ou par un tiers (Cloud privé externe).

– Cloud public : l’infrastructure d’un fournisseur de services Cloud est mutualisée pour plusieurs clients.

– Cloud communautaire : l’infrastructure est partagée par plusieurs organisations ayant des intérêts communs.

– Cloud hybride : l’infrastructure  se compose de 2 nuages ou plus (privé, communautaire ou public).

– IaaS (Infrastructure as a Service) : le client peut louer des capacités de traitement, de stockage, de réseau et autres ressources de calcul. 48% de croissance annoncée pour ce marché entre 2010 et 2014 selon TechNavio.

– PaaS (Platform as a Service) : le consommateur peut déployer sur l’infrastructure Cloud ses propres applications. 26% de croissance annoncée entre 2010 et 2014 selon TechNavio.

– SaaS (Software as a Service) : le client utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. 45,2% de croissance annoncée entre 2010 et 2014 selon TechNavio. 12 Mds$ en 2011, le marché mondial du SaaS atteindrait 21,3 Mds$ en 2015 selon Gartner.

> Quelle définition pour le Cloud Computing, en savoir plus avec l’e-media

Réseaux intelligents

– Smart Grid : ce terme définit les nouveaux réseaux de distribution d’électricité dits intelligents. Ils utilisent les technologies informatiques pour optimiser la production et la distribution, mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs  et assurer la sécurité du réseau tout en intégrant des énergies alternatives (solaire, éolien). Le marché mondial en 2012 est estimé à 130,5 Mds$, 171,3 Mds$ pour 2014. Chine, États-Unis et Japon sont les pays qui investissent le plus dans ce domaine depuis 2010 (Sources Zprime).

> En savoir plus : VLPGO, Grid4UE, 2 consortiums pour le Smart GridSmart Grid ou les réseaux électriques intelligents

– Grid Computing ou grille informatique : c’est une infrastructure virtuelle constituée d’un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, délocalisées et autonomes.

> Grid computing vs Cloud Computing : en savoir plus (en anglais)

Gestion de données

– Big Data : cette science des données est axée sur les possibilités d’analyser et d’exploiter pour une entreprise de très grands ensembles de données brutes émises par les consommateurs de TIC, professionnels et/ou particuliers.

> Big Data : le nouvel enjeu de l’analyse des données, à lire sur l’e-media

– Open Data : plate-forme de partage de données publiques brutes (informations cartographiques, météorologiques, statistiques, environnementales, touristiques, maritimes, scientifiques, culturelles ou concernant les transports] visant à garantir la transparence de l’État. Ces données sont en libre consultation pour  tous sur Internet. Ces jeux de données sont envisagés comme de véritables sources pour le développement et l’utilisation d’innovations et de nouveaux services en ligne.

La France a ouvert un Open Data depuis le mois de décembre, accessible sur  www.data.gouv.fr.

Outre la France, en Europe, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Estonie, l’Irlande, l’Italie, la Moldavie, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont déjà ouvert leur plate-forme de données publiques.  La Commission européenne a récemment encouragé tous les États à rendre publiques leurs données, avec à la clé, des retombées économiques attendues à hauteur de 40Mds€ par an.

Mobilité

– Terminaux mobiles : smartphones, tablettes et PC portables sont les 3 grandes catégories évoquées pour les terminaux mobiles. Les instituts d’analyses basent pourtant souvent leurs statistiques et prévisions sur l’une de ces 3 catégories seulement, ou sur 2 des 3 ; les PC portables ou ultra-books étant souvent mis en marge des chiffres annoncés.

– BYOD et consumérisation : le Bring Your Own Device et la consumérisation font référence aux appareils mobiles privés utilisés à titre professionnel.

> Consumérisation IT en entreprise : l’avis d’experts

> Mobiles, usages pros et privés : un défi pour les DSI

CES et MWC : derrière ces 2 acronymes se cachent 2 salons professionnels majeurs de début d’année : le Consumer Electronic Show à Las Vegas (10 – 13/01) et le Mobile World Congress à  Barcelone (27/02 – 1/03). Ils rassemblent les plus grands acteurs internationaux de la mobilité et du multimédia et mettent en avant les toutes dernières nouveautés et tendances.

– HTML 5 : c’est la dernière version du langage HyperText Markup utilisé pour les contenus accessibles sur le Web. Parmi les nombreux avantages de ce nouveau standard : la portabilité sur les smartphones et tablettes mais aussi l’affichage de contenus beaucoup plus rapide et avec une sécurité accrue, un transfert des données via les formulaires plus efficace. Et, gros point fort,  le HTML5 contourne l’utilisation de composants tels que Adobe Flash ou Microsoft Silverlight, pas forcément gérés par tous les OS.

– IPv6 : ce nouveau protocole d’adressage IP permet de répondre aux besoins exponentiels d’identification IP sur le réseau, liés à la montée en puissance des infrastructures IT, à l’utilisation de terminaux mobiles et des objets communicants. Depuis septembre, les cahiers des charges des marchés publics français pour « la fourniture de services ou de matériels ayant recours au protocole IP » exigent la compatibilité avec l’IPv6.

>  IPv6 : pour palier la pénurie d’adresses IP, à lire sur l’e-media

– UX Design (User Experience Design) ou Design orienté utilisateur : c’est un ensemble de méthodes de conception, entre autres, d’interfaces informatiques axées sur l’ergonomie et l’utilisabilité. Avec la multiplication des interfaces et la démocratisation des terminaux, ces méthodes sont de plus en plus citées en référence. Elles visent à rendre leur utilisation plus simple et plus intuitive. Les bonnes pratiques de la conception centrée utilisateur sont cadrées par la norme ISO 9241-210.

– Googleplex : une nouvelle application mobile ? Non, Googleplex est le nom que Google donne à ses QG, dont le dernier en date, le Googleplex à Paris. Inauguré en décembre, le Googleplex se situe en plein cœur de la capitale dans le IXe arrondissement,  sur 10 000 m², dans un ancien hôtel particulier. Centre de recherche et développement pour l’Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique, il héberge également un institut culturel. Cet ensemble a nécessité un investissement de 100 millions d’euros.

> La visite virtuelle, c’est par ici

Réseaux sociaux

– Médias sociaux vs réseaux sociaux : le débat est ouvert entre chercheurs et spécialistes marketing et la différence n’est pas franche. Elle se situe principalement au niveau de l’émetteur du message. On peut considérer les médias sociaux comme un ensemble de plateformes d’échanges utilisant blogs, page Fan Facebook, forums, etc.) initié par une organisation (entreprise par exemple) en support de sa stratégie de communication, destinée à des clients-utilisateurs. Les réseaux sociaux sont plus envisagés comme des plate-formes d’échanges entre particuliers, privés ou professionnels.

– Twitter : la plate-forme star du micro blogging (100 millions d’utilisateurs, + 82% depuis janvier 2011) se dote d’une interface plus lisible et surtout, ouvre des pages dédiées aux entreprises, à l’instar de Facebook et Google +.

– Foursquare : 15 millions d’utilisateurs mobiles dans le monde, plus de 400 000 entreprises utilisant ce réseau comme outil marketing, le réseau de micro blogging Foursquare est basé sur la géolocalisation de ses utilisateurs pour favoriser rencontres et échanges de recommandations de lieux, de magasins, etc.

– Path : ce nouveau réseau social de particuliers (1 million d’utilisateurs), créé par un ancien de Facebook fait beaucoup parler de lui Outre-Atlantique depuis un an. Path mise sur la géolocalisation automatique et sur l’aspect sélectif et qualitatif de chaque profil. Disponible sur iPhone et Android, c’est l’application pour partager son journal de bord avec les proches qu’on aime et qui vous aiment réellement. Chaque profil est volontairement limité à 150 contacts privilégiés, et pas un de plus !

– SoLoMo  pour SOcial LOcal Mobile : c’est la nouvelle tendance annoncée pour 2012 pour les réseaux sociaux sur mobile dont Foursquare est le précurseur. Grâce à la géolocalisation, les campagnes d’information, de communication sont ciblées en fonction de la position de l’utilisateur. Une forme de communication qui allie le social sur mobile et des services de proximité. En France, la SNCF se lance dans l’aventure en prévoyant pour l’aspect social : un partage de commandes de billets via Facebook et Twitter, pour le volet local : des offres contextualisées et pour enrichir l’expérience mobile : des offres et des services dédiés.