Avec les outils informatiques et les contenus numériques, enseignants et élèves disposent de nouveaux moyens pour rendre leurs supports pédagogiques plus attractifs. Quelques exemples qui font école !

Two pupils leaning on a pile of books while reading on touchpadApprendre le français au collège avec les cyberdictées et l’écriture enrichie

N’en déplaise aux élèves réfractaires aux règles orthographiques et grammaticales, le numérique ne fera pas disparaître la dictée. Il pourrait même certainement les leur faire apprécier. Et c’est un des enjeux des technologies numériques à l’école : motiver et redonner le plaisir d’apprendre. C’est en tout cas à cette mission que s’attèle Marie Soulié avec l’aide des tablettes numériques.

Quid des cyberdictées de cette enseignante en lettres ? Enregistrées en vidéo, enrichies de fiches mémo sur des règles de la langue française, elles sont ensuite consultées par les élèves qui les rédigent à leur rythme, avec la possibilité de mettre en pause et de revenir en arrière. Mais l’enseignante utilise également les tablettes à de nombreuses autres fins pédagogiques et créatives pour redonner le plaisir des activités liées à l’écriture comme la production :

  • de contes enrichis réalisés avec l’application Book Creator pour réaliser des petits livres numériques intégrant textes, vidéos, audio et photos
  • d’histoire littéraire animée pour créer des fiches autobiographiques multimédia d’auteurs
  • de paysages sonores pour produire des textes poétiques en situation nomade

Et l’enseignante de préciser : « Sortir de la classe, écrire en extérieur, utiliser l’environnement proche comme déclencheur de l’écrit, voilà ce que nous offrent les tablettes. Ce travail « hors des murs » permet de désacraliser l’écrit et redonne à l’élève le goût de l’écriture ».

Des cours adaptés en temps réel par l’enseignant et les lycéens     

Cours magistraux et prises de notes souvent incomplètes sont en passe d’être redynamisés avec l’introduction des technologies numériques dans le cadre scolaire. ‘’Construire un cours en temps réel et le mettre en ligne’’ comme le titre le portail Ludomag fait partie des potentiels qui peuvent être exploités pour enrichir les séquences pédagogiques.

Comment produire et partager du contenu en utilisant conjointement l’Espace Numérique de Travail (ENT), le manuel numérique et le tableau numérique interactif (TNI) ? Ludomag relate la pratique d’un enseignant en mathématique au lycée et fait la démonstration de l’usage conjointe de ces différents outils.

La méthode : les cours sont façonnés en temps réel sur le tableau numérique sur la base des ressources numériques disponibles sur le manuel, dans l’ENT, sur Internet et avec les notes de l’enseignant et des élèves écrites manuellement. Une capture de l’écran du TNI est ensuite mise en ligne au format pdf, archivée et consultable à tout moment à partir de l’ENT.

Audio et vidéo pour l’enseignement des langues étrangères (FLE)

Spécialiste en didactique des langues, Laurent Carlier témoigne également des nombreux apports des tablettes dans le cadre de l’enseignement linguistique pour les enseignants :

  • Mettre les étudiants en contact avec des supports authentiques
  • Améliorer la compréhension de la langue et culture cible
  • S’adapter à tous les styles d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique)

Pour les élèves, précise l’expert, « la tablette facilite dans un premier temps la mise en place d’activités de production écrite et d’expression écrite en continu, là où il était plus difficile de les mettre en place dans un enseignement traditionnel. D’autre part, grâce aux outils internes (appareil photo/appareil vidéo), l’apprentissage des actes de parole peuvent faire l’objet de scénarisation filmée en contexte, dépassant ainsi les possibilités offertes jusqu’à présent par la baladodiffusion traditionnelle en MP3. Les nombreuses applications gratuites ou payantes, présentes sur l’App Store ou Google play, apportent aux apprenants une incontestable dimension créative, propice au rendu de productions audio, vidéo ou textuel en cours de langue. »

L’écriture manuscrite sur tablette ou les applications ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes

En marge des supports qu’enseignants et élèves peuvent créer pour préparer leur cours ou pendant la classe, un éventail de plus en plus conséquent d’applications prêtes à l’usage est désormais accessible. Les applications éducatives de MyBlee en sont un exemple. Comprendre les multiplications, un circuit électrique, les conversions de masse ou simplement apprendre à écriture avec le doigt sur une tablette tactile sont des thématiques offertes par cet éditeur, majoritairement pour les terminaux équipés d’iOS (iPad et iPhone) mais aussi de Microsoft Windows 8.

Magie des nouvelles technologies, ces applications reconnaissent l’écriture manuscrite, une voix de synthèse explique et accompagne l’enfant dans son apprentissage. Elles permettent également aux enfants et à leurs parents d’évaluer les progrès et par des mini-jeux éducatifs de rendre l’apprentissage plus ludique. Et pour les périodes de congés scolaires, l’éditeur propose également un catalogue de ‘’cahiers de vacances’’.