Pour sécuriser nos accès aux données avec un bracelet, respecter à la lettre nos ordonnances médicales, prendre soin de nos plantes ou gérer notre chauffage à distance, les objets communicants se font de plus en plus nombreux et variés dans leurs fonctionnalités. 

Parrot-flower-power22014 : les objets connectés pour le grand public

Les  avant-premières Consumer Electronic Show organisées à l’automne dernier à Paris, Londres, Tel Aviv et New York et l’annonce des nominés au CES 2014 ont donné un avant-goût des innovations en matière d’électronique grand public pour 2014. Une ligne de force s’est dégagée de ces événements : l’arrivée d’objets communicants très accessibles et au design épuré, inspiré du style Apple.

Parmi les innovations françaises présentées à Paris au CES Unveiled, étaient par exemple présentés : le Flower Power de Parrot pour bien gérer l’arrosage des plantes d’intérieur, le thermostat de chaudière Netatmo gérable à distance via le Cloud et une application mobile, les technologies LIFI et LED  avec le pôle de start-ups Oya Light, Luciom et ainsi pour transférer des données numériques par la lumière  et faciliter la connectivité dans les bâtiments intelligents, le bracelet montre biométrique Ionosphère permettant de se connecter de façon sécurisée à ses données.

4 sociétés françaises aux awards de l’Innovation à Las Vegas

Être nominé au CES est déjà un grand honneur mais recevoir un award, au même titre que des grands noms de l’industrie comme Verizon, Vaio, Acer ou Asus vaut quasiment pour une validation et une exposition à des opportunités internationales. Pour démarrer 2014 en beauté, 4 start-ups ou PME françaises seront donc sous les feux de la rampe à Las Vegas :

  • Netatmo dans la catégorie Home Appliance pour son thermostat de chaudière dessiné par Philippe Starck.
  • Sen.se dans la catégorie Technology for a Better World pour son étonnante Sense Mother qui a pour ambition de mieux gérer notre quotidien par l’Internet des objets. La Sense Mother est une descendante directe du Nabastag, le lapin WiFi créé il y a 8 ans par la société Violet.
  • Medissimo dans la catégorie Heath & Fitness pour Imedipac, un pilulier hebdomadaire préparé par un pharmacien, équipé de capteurs capables de créer des alertes chez le patient ou un professionnel de santé en cas d’erreur de prise de médicament.
  • BeeWi dans la catégorie Headphones pour un très beau BBH300 casque stéréo bluetooth avec station d’accueil WiFi.

AwardCES2014

Que sont devenues Netatmo, Withings, Sculpteo après leurs précédentes récompenses au CES ?

Issues du dynamisme d’un serial entrepreneur Eric Carreel, ces 3 sociétés surfent avec succès sur la vague des objets connectés et de l’impression 3D.

- Netatmo a fait partie des nominés du salon de Las Vegas en janvier 2013 avec une station météo pour iPhone et iPad. Depuis, elle a décliné des versions pour les devices Android et cette station météo est commercialisée online mais aussi par la grande distribution et les magasins Apple. Netatmo a bénéficié d’une levée de fonds de 4,5 millions d’euros en juin 2013 et revient au CES 2014 avec un nouveau produit, le thermostat gérable à distance.

babyphone-smart-baby-monitor-withings- Auréolée de nombreux prix pour son SmartBaby Phone, dont le prestigieux CES Innovation Award en janvier 2011 à Las Vegas, Withings est une habituée des distinctions. Elle a réitéré en janvier  2012 avec une reconnaissance pour son Smart Baby Scale et en 2013 avec son tensiomètre intelligent. Ces produits sont désormais commercialisés internationalement. Withings a opéré une nouvelle levée de fonds au cours de l’été 2013 pour un montant de 23,5 millions d’euros auprès de Bpifrance.

- Pionnier de l’impression 3D, Sculpteo a reçu en 2013 à Las Vegas le très prisé Best of Innovations dans la catégorie application mobile pour son service permettant de commander des coques d’iPhone personnalisées. La start-up créée en 2009 réalise 40 % de son chiffre d’affaires  aux USA où elle dispose d’une filiale.  La Poste s’est associée à cette start-up pour expérimenter l’impression 3D dans quelques bureaux de poste parisiens. Sculpteo s’adresse aussi aux professionnels du prototypage et était présente au salon industriel Euro Mold en Allemagne à côté des géants du secteur (Source Le Point).